LOUIS III
(né en 863, mort le 5 août 882)
Roi de Francie occidentale et de Neustrie : règne 879-882.

 
Quelques sites sur Louis III
un premier
un second

Louis III était fils de Louis le Bègue et de la reine Ansgarde, qui avait été répudiée. Quoique l'intention de son père fût qu'il lui succédât, et qu'en mourant il lui eût fait porter la couronne et l'épée, ce ne fut pas sans peine qu'il monta sur le trône.
Sa jeunesse et les soupçons que le second mariage de Louis le Bègue jetait sur la légitimité de sa naissance et sur celle de son frère Carloman servirent de prétexte aux factions qui divisaient la France, et qui toutes avaient leurs vues particulières ; aussi vit-on à la fois trois assemblées qui croyaient représenter la nation : la première, à Meaux, se déclarait pour les deux jeunes princes ; la seconde, à Creil, offrait le trône de France à Louis, roi de Germanie, afin de confier l'Etat à un prince assez puissant pour le défendre contre les Normands ; enfin, la troisième assemblée, convoquée à Mantale par Boson, que Charles le Chauve avait fait duc de Provence, lui donna à l'unanimité le titre de roi des provinces dont il n'avait été jusqu'alors que le gouverneur.
Les évêques qui étaient présents le couronnèrent à l'instant même, et cette première usurpation semble avoir été le signal de celles qui devaient bientôt la suivre, plus importantes et plus durables.
C'est ainsi que se forma le royaume d'Arles ou de Provence, aux dépens des héritiers de Charlemagne, et en faveur d'un prince qui n'était pas du sang royal.
De son côté, Louis de Germanie accepta la couronne que lui offraient les factieux de l'assemblée de Creil, et il entra en France avec une armée afin de les soutenir.
Mais l'assemblée de Meaux, pour éviter une réunion qui la faisait trembler, offrit à ce prince de lui céder en toute propriété la partie du royaume de Lorraine qui appartenait aux rois de France : le traité fut conclu, et Louis de Germanie reprit la route de ses États.
L'assemblée de Meaux se décida pour lors à reconnaître rois les fils de Louis le Bègue, Louis III et Carloman qui furent sacrés l'an 879
Pour lire la suite cliquez ICI

 
RETOUR